Logo IrishInFrance

Vous souhaitez postuler pour la bourse pour un séjour linguistique 2024?

Envoyez votre candidature pour gagner une bourse pour un séjour linguistique en Irlande.
Logo IrishInFrance

Vous souhaitez postuler pour la bourse pour un séjour linguistique 2024?

Envoyez votre candidature pour gagner une bourse pour un séjour linguistique en Irlande.

Située aux confins de l’Europe, l’Irlande est une nation insulaire pleine de caractère. Connue sous le nom d’île d’émeraude, l’Irlande est connue grâce à son histoire, sa culture et sa vie nocturne animée, en particulier à Dublin et à Cork. Le littoral accidenté de l’Irlande, ses collines et vallées vallonnées et son coût de la vie raisonnable en font une destination populaire pour les touristes et les étudiants internationaux. Venir étudier en Irlande est une vraie opportunité. En effet, le fait qu’elle soit à la fois un pays anglophone et un État membre de l’UE fait de ce pays l’une des destinations d’études à l’étranger les plus attrayantes pour de nombreux étudiants. La plupart des étudiants internationaux qui étudient dans ce magnifique pays viennent de l’UE, de la Suisse, du Royaume-Uni et d’Amérique du Nord. 

Pourquoi choisir l’Irlande pour étudier ?

L’Irlande est une île située à l’extrême ouest européen. C’est la deuxième plus grande île du continent après la Grande-Bretagne. Il est connu pour sa belle campagne verdoyante, son histoire fascinante et ses habitants sympathiques. Ce pays possède l’un des meilleurs systèmes éducatifs au monde. Et il existe de nombreuses raisons d’étudier dans ce pays insulaire. Les écoles et les universités sont connectées à l’échelle mondiale. Et les diplômés des établissements d’enseignement irlandais ont accès à des opportunités dans de nombreuses carrières différentes partout dans le monde. Voici les raisons pour lesquelles vous devez étudier en Irlande pour les prochaines rentrées. 

Cote irlandaise

Une culture riche 

La culture irlandaise est connue pour être très dynamique et très vivante. Vous pouvez vivre la fête du Saint Patron de l’Irlande avec la Saint-Patrick. Écouter de la musique irlandaise traditionnelle, regarder des danses irlandaises, participer à des sports irlandais comme le football gaélique ou être hypnotisé par les mythes irlandais et plus encore. 

Des familles accueillantes 

Les familles d’accueil Irlandaises sont très amicales et très accueillantes envers les étudiants internationaux. Elles sont hospitalières, adorent se réunir et apprécient diverses activités comme aller au pub, organiser des fêtes à la maison, profiter de la musique, chanter, danser, etc. 

Des paysages époustouflants 

Côtes escarpées et falaises abruptes, paysages verdoyants et nombreux lacs, l’Irlande est un véritable paradis pour les amoureux de la nature. Il offre de nombreux sites naturels, tels que les célèbres falaises de Moher ou la péninsule de Dingle. Les châteaux et palais mythiques et légendaires jettent autant d’enchantement que la culture des pubs conviviale et musicalement influencée des villes irlandaises. La meilleure façon d’explorer l’île est en voiture, vous pouvez donc visiter les nombreux sites à votre rythme.

Cork en Irlande

Des professeurs bienveillants et natifs d’Irlande 

Les professeurs irlandais sont connus pour être amicaux et utiles aux étudiants de tous horizons. Cela est particulièrement vrai pour les étudiants français, qui se retrouvent souvent en minorité dans les écoles irlandaises. Les professeurs irlandais font tout leur possible pour s’assurer que les étudiants français se sentent bienvenus et à l’aise dans la classe, et ils sont toujours prêts à répondre à leurs questions. Par conséquent, les étudiants français développent souvent un lien fort avec leurs professeurs irlandais, et ils se sentent souvent plus confiants et plus performants en classe.

Le système éducatif en Irlande 

Le système éducatif irlandais est réputé pour ses établissements très prestigieux et sa forte tradition académique. Les étudiants irlandais ont la possibilité de suivre un nombre important de programmes, tant au niveau primaire que secondaire, et de nombreuses universités très respectées sont situées partout dans tout le pays. Ces dernières années, le gouvernement irlandais a investi massivement dans l’éducation, ce qui a permis d’améliorer considérablement les résultats des élèves. En outre, le coût de l’éducation en Irlande est relativement abordable par rapport à d’autres pays développés, à l’instar de la France. Par conséquent, le système éducatif irlandais est une option attrayante pour les étudiants internationaux. 

La transition Year 

Le système scolaire en Irlande est divisé en deux parties : le Cycle Junior, qui dure 3 ans pour les élèves de 12 à 15 ans, et le Cycle Senior, l’équivalent de notre lycée pour les élèves de 15 à 18 ans. La période de transition Year est quelque chose d’unique en Irlande. Elle se situe entre le cycle junior et le cycle senior, pour les élèves entre 15 et 16 ans. 

Cette transition Year est une année moins académique et sans examen. Elle a pour but d’accompagner les élèves dans leur construction de projet professionnel, sans avoir la pression d’examens. Elle est très appréciée par les élèves irlandais. Cette Transition Year est optionnelle pour les élèves, mais on a remarqué que ceux qui la choisissent réussissent mieux leur Leaving Certificate.

 La vie étudiante en Irlande

Entrer à l’université ou reprendre des études est toujours excitant. Vous avez peut-être trop de soucis sur la façon dont vous allez le terminer. Et sur la façon dont vous allez trouver un emploi. Mais quand même, la pensée qui s’installe, dès que vous pensez à la vie universitaire, est rafraîchissante. 

Le plaisir, les amis et les conférenciers ennuyeux font tous partie de la vie étudiante au collège. Se faire de nouveaux amis, rejoindre des clubs et explorer de nouvelles formes d’art, les cuisines peuvent être étonnantes, surtout lorsque vous avez mis les pieds dans un pays étranger. L’Irlande est connue pour son architecture et ses paysages à couper le souffle. Il y a une abondance de discothèques dans le centre-ville et la ville offre quelque chose pour tous. Les étudiants peuvent danser, manger et socialiser jusqu’au petit matin. 

Comment faire pour étudier en Irlande ?

Classée parmi les meilleurs pays au monde pour la recherche scientifique, l’Irlande est une excellente option pour ceux qui recherchent le succès. Vous pourrez choisir parmi plus de 5 000 qualifications reconnues internationalement, vous trouverez donc forcément un cours qui vous convient. Si vous choisissez de rester après l’obtention de votre diplôme, vous aurez de nombreuses opportunités. Car l’Irlande abrite un nombre impressionnant d’entreprises internationales, avec des organisations telles que Dell, Apple, Facebook, Twitter, GSK et Pfizer ayant tous leur siège social dans le pays. 

De plus, l’île d’Émeraude offre un lieu d’étude sûr et convivial. Sa culture gaélique traditionnelle et sa riche histoire artistique, associées à des paysages côtiers, une campagne préservée et des villes métropolitaines, offrent des possibilités de loisirs infinies. Le calendrier académique en Irlande reflète celui du Royaume-Uni. Vous commencerez généralement en septembre, travaillerez jusqu’en décembre, puis vous ferez une pause pour Noël. Vous reprendrez vos études en janvier et terminerez en juin/juillet avec une pause pour Pâques. 

Cours diplômants en Irlande 

Les universités irlandaises proposent une gamme de programmes de premier cycle, qui peuvent être étudiés à temps plein ou à temps partiel. Les cours à plein temps durent trois ans. Les conditions d’entrée varient d’un établissement à l’autre et d’un cours à l’autre, alors renseignez-vous auprès de l’université de votre choix avant de postuler. Vous devrez habituellement avoir terminé l’enseignement secondaire supérieur, posséder un certificat de fin d’études valide et être en mesure de prouver votre maîtrise de l’anglais. Si vous êtes un étudiant du Royaume-Uni ou de l’Union européenne (UE), vous postulez pour tous les cours de premier cycle via le Central Applications Office (CAO). 

Les étudiants non européens ou internationaux devront postuler directement auprès de l’établissement de leur choix, soit en ligne, soit en téléchargeant un formulaire de candidature et en l’envoyant par la poste. 

Masters en Irlande

Les Masters irlandais suivent une structure similaire à ceux du Royaume-Uni et prennent traditionnellement un an. Certains masters de recherche peuvent durer deux ans. Vous travaillerez à travers des unités d’étude modulaires, complétant toutes les évaluations nécessaires, avant de vous lancer dans une thèse au cours de votre dernière année.

Les conditions d’entrée sont différentes selon les établissements et les cours. Cependant, la plupart des programmes exigent au minimum un diplôme de premier cycle dans une discipline connexe. La majorité des cours de troisième cycle en Irlande sont enseignés en anglais, donc si ce n’est pas votre langue maternelle, vous devrez fournir une preuve de votre maîtrise. 

étudiants en Irlande

Doctorats en Irlande

Les diplômes de doctorat irlandais durent majoritairement trois ou quatre ans à temps plein. De même, vous pouvez étudier à la fois des programmes traditionnels et structurés. Le doctorat structuré a tous les mêmes composants académiques d’un doctorat traditionnel. Toutefois, il fournit un niveau supplémentaire de soutien en incorporant un programme organisé de formation et d’évaluation. La majorité des doctorats sont suivis dans les universités, mais des programmes de haute qualité sont également proposés dans les instituts de technologie.

Échanges étudiants en Irlande

Le programme Turing est destiné aux étudiants qui souhaitent obtenir des stages à l’étranger et étudier à l’étranger dans une université étrangère. Et le programme aide des milliers d’étudiants d’écoles, de collèges et d’universités à acquérir une expérience d’études et de travail à l’étranger. Votre université doit avoir un accord formel avec une université partenaire en Irlande. Vérifiez que votre établissement est impliqué dans le programme et propose le programme. 

Visas étudiants en Irlande

Si vous êtes un étudiant du Royaume-Uni, de l’UE, de l’EEE ou de la Suisse, vous n’avez pas besoin de visa pour étudier en Irlande. Si vous avez besoin d’un visa pour étudier dans le pays, vous devez en faire la demande en ligne auprès du Service irlandais de naturalisation et d’immigration (INIS). Si votre cours dure moins de trois mois, vous devez demander un  visa d’études C. Si votre cours dure plus de trois mois, vous devez demander un visa d’études D.  Vous devrez soumettre les documents suivants avec votre demande de visa : 

  • Une lettre d’acceptation d’une école, d’un collège ou d’une université reconnue confirmant que vous avez été acceptés dans un cours à temps plein,
  • Preuve de vos compétences académiques et linguistiques en anglais, 
  • Confirmation que les frais de cours ont été payés en totalité,
  •  Preuve que vous disposez de fonds suffisants, généralement 7 000 € (5 908 £) pour subvenir à vos besoins pendant votre séjour,
  •  La preuve que vous ou un sponsor avez accès à au moins 7 000 € (5 908 £) pour chaque année suivante de vos études,
  • Vérification de l’assurance médicale privée,
  • Une explication de toute lacune dans vos antécédents scolaires,
  • Confirmation que vous avez l’intention de retourner dans votre pays d’origine après avoir quitté l’Irlande, 
  • Vous devrez également fournir deux photos d’identité en couleur, votre passeport actuel et une lettre de candidature signée comprenant vos coordonnées complètes. 

 

Si vous êtes un étudiant non ressortissant de l’UE, vous devrez vous inscrire auprès du Bureau national de l’immigration de la Garda (GNIB) à votre arrive. Si votre période d’études dure plus de 90 jours. Les frais de demande de visa sont de 60 € (51 £) pour un visa à trajet unique et de 100 € (84 £) pour un visa à trajets multiples. Surtout essayez de demander votre visa le plus tôt possible. Car le délai de traitement standard est de huit semaines, mais cela peut augmenter pendant les périodes de pointe. 

Comment s’inscrire ?

Les cours de troisième cycle sont généralement sur souscrits et la concurrence pour une place dans les programmes populaires est féroce. Chaque établissement aura également ses propres procédures de candidature et ses propres délais. Pour augmenter vos chances, assurez-vous de bien rechercher votre cours et de postuler à l’avance.

Dans la plupart des cas, vous postulez directement au bureau international de l’institution de votre choix, soit en ligne, soit par la poste. Le processus de candidature implique souvent la réalisation d’un formulaire de candidature et de déclaration personnelle, la soumission des transcriptions de vos résultats précédents et un entretien de troisième cycle. Cependant, une poignée d’établissements irlandais utilisent le Postgraduate Applications Center (PAC) pour traiter les demandes de maîtrise et de doctorat. 

entretien en Irlande

Exigences linguistiques 

Tous les cours de troisième cycle en Irlande sont dispensés en anglais, vous devez donc parler couramment la langue. Si l’anglais n’est pas votre langue maternelle, vous devrez passer un test de langue approuvé avant de vous inscrire à votre cours. Les tests approuvés comprennent : 

  • Cambridge English Langage Assessments (CELA) 
  • Test d’anglais Duolingo 
  • Test d’anglais à des fins académiques et professionnelles (ETAPP) 
  • Système international d’évaluation de la langue anglaise (IELTS) 
  • Certificat de langue 
  • Test d’anglais d’Oxford 
  • Test Pearson d’anglais (PTE) Académique 
  • Compétences pour le test d’anglais à quatre facettes 
  •  TOEFL 
  • Trinity College de Londres. 

 

Faire appelle à Irish In France pour étudier en Irlande 

Si vous ne parvenez pas à vous débrouiller seul, Irish in France est là pour vous accompagner. Il a pour objectif de vous offrir la meilleure expérience possible en matière de séjour linguistique en Irlande. Nous proposons un large éventail d’offres différentes pour répondre à vos besoins, que vous soyez débutant ou expérimenté dans l’apprentissage d’une langue. Nos partenariats avec des écoles et des professeurs expérimentés, qualifiés vous aideront à développer vos compétences dans un environnement favorable et convivial. En outre, nous proposons également un large choix d’excursions et d’activités, afin que vous puissiez découvrir la culture et l’histoire irlandaises tout en perfectionnant vos compétences linguistiques.

Si vous êtes à la recherche d’un séjour linguistique qui remplit toutes les conditions, Irish in France est le choix idéal. Irish In France se positionne comme l’un des meilleurs intermédiaires sur le marché français, pour ce qui est de vous mettre en relation avec les familles irlandaises et les écoles irlandaises. Pour toute question, n’hésitez surtout pas à nous contacter

Programme académique Irlande

 Quel est le coût moyen des études en Irlande ?

Les frais de scolarité varient considérablement pour les cours de premier cycle et de troisième cycle. Dans la majorité des cas, le coût dépendra de votre cursus, de votre établissement et de votre statut d’étudiant britannique, européen ou non européen. Aux deux niveaux d’études, les frais pour les étudiants internationaux sont considérablement plus élevés. Le pays offre des frais gratuits pour les étudiants de premier cycle de l’UE / de l’Espace économique européen (EEE), du Royaume-Uni et de la Suisse qui suivent des cours financés par l’État n’ont pas à payer de frais de scolarité. 

Cela s’applique également si vous, ou un membre de votre famille, avez le statut de réfugié officiel dans l’État. Il doit par ailleurs s’agir de votre premier cours de premier cycle à temps plein. Si vous êtes éligible au programme, vous n’aurez qu’à payer des frais d’inscription d’environ 3 000 € (2 532 £).

Financement pour étudier en Irlande 

Un soutien financier peut être disponible auprès de l’université de votre choix sous forme de bourses d’études et de bourses. Pour rechercher des bourses et vérifier les critères d’éligibilité, visitez les sites Web de chaque université. Des récompenses financières sont pareillement fournies par le gouvernement irlandais et d’autres organisations.

Le Student Grant Scheme est la principale source d’aide financière pour les étudiants de premier cycle. Il est divisé en deux parties : l’entretien et les subventions de frais. Les bourses d’entretien couvrent les frais de subsistance généraux des étudiants et les bourses sont conçues pour couvrir les frais de scolarité des étudiants, le coût des sorties sur le terrain ou la contribution des étudiants. Pour obtenir une bourse d’études, vous devez être ressortissant d’un État membre de l’EEE ou de la Suisse. Ou avoir un statut d’immigration ou un permis de séjour. 

Le top des universités en Irlande 

L’Irlande compte plusieurs prestigieuses universités capables de vous offrir une éducation et une carrière professionnelle dignes de vos ambitions . Voici la liste des meilleures universités : 

University College Cork National

 L’University College Cork (UCC) se classe au quatrième rang en Irlande et se classe 286e au niveau mondial, gagnant 24 places dans l’indice cette année. Elle est nettement plus ancienne que certaines des autres universités irlandaises figurant dans le classement, fondée en 1849. 

L’UCC compte désormais plus de 21 000 étudiants. Le campus de l’UCC est situé sur 42 acres de terrain boisé et se trouve à seulement 10 minutes à pied du centre-ville de Cork. C’est la principale institution de recherche d’Irlande et obtient un score élevé dans l’indicateur international des professeurs. 

Trinity College Dublin 

Trinity College Dublin (TCD) remporte à nouveau le titre de meilleure université d’Irlande. Avec son campus Trinity situé au cœur de Dublin, TCD se classe à la 101e place du classement mondial des universités 2021, gagnant sept positions cette année. Fondée en 1592, l’université est ancrée dans l’histoire avec une réputation d’excellence dans l’éducation, la recherche et l’innovation. 

C’est le seul membre irlandais de la prestigieuse Ligue des 22 universités européennes de recherche (LERU). Les anciens élèves impressionnants de TCD incluent les écrivains Oscar Wilde et Samuel Beckett; les scientifiques William Rowan Hamilton et Earnest Walton, et le penseur politique Edmund Burke.

University of Dublin 

L’University College Dublin (UCD) occupe la 177 e place mondiale, en hausse de huit places cette année. L’UCD est la deuxième meilleure université d’Irlande pour une autre année consécutive. Elle enseigne environ 30 000 étudiants de 136 pays différents. 

L’école obtient l’un des meilleurs scores d’Irlande dans l’indicateur de réputation académique, battue uniquement par le Trinity College de Dublin. Le programme flexible de l’UCD et l’apprentissage axé sur la recherche enseignée par le meilleur personnel académique signifie que les étudiants obtiennent un diplôme internationalement reconnu d’une université parmi les 1 % les plus performants au monde.

trinity college

National University of Irlande Galway 

National University of Irlande Galway se classant au troisième rang en Irlande et au 238e rang mondial, l’Université nationale d’Irlande à Galway perd huit places dans l’indice cette année. Malgré cette baisse, il obtient des scores particulièrement élevés dans le ratio professeurs-étudiants et les indicateurs internationaux du corps professoral. 

L’Université nationale d’Irlande à Galway a été fondée en 1845. Depuis lors, sa taille et sa réputation ont considérablement augmenté, comptant désormais plus de 18 000 étudiants. NUIG propose une longue liste de cours de premier cycle et de troisième cycle, ainsi que des diplômes à temps partiel, des options d’apprentissage flexibles et d’apprentissage en ligne. 

National University of Ireland Maynooth 

La Maynooth University occupe la septième place en Irlande et 701-750 au classement mondial. L’Université Maynooth a été créée à l’origine en tant qu’université autonome en 1997, mais ses origines remontent à la fondation du Collège royal de St Patrick en 1795. Aujourd’hui, l’école enseigne à plus de 13 000 étudiants de 90 pays. Il est incroyablement axé sur l’international, offrant un large éventail de programmes et de partenariats internationaux. Il obtient son meilleur score cette année dans l’indicateur international du corps professoral, se classant au 210e rang mondial.