Programme d’échange

1- De quoi s’agit-il ?

2- Comment ça marche ?

3- Combien ça coûte ?

4- Comment postuler / s’inscrire ?

5- Questions fréquemment posées

6- Politique d’annulation

7- Documents à télécharger et formulaire d’inscription en ligne

1- De quoi s’agit-il ?

Irish in France met en contact les familles irlandaises et françaises et trouve un bon «accord» pour les échanges linguistiques et culturels entre enfants ou adolescents du même âge. Les deux familles accueillent leurs enfants chez elles. Les familles ne sont pas payées.

Le programme s’adresse aux enfants et adolescents âgés de 10 à 17 ans – étudiants des écoles secondaires irlandaises et du collège français ou du lycée.

Le programme d’échange linguistique est une opportunité unique pour les enfants et les adolescents d’apprendre une langue et de découvrir une culture de manière authentique, en formant des amitiés pour la vie.

2- Comment ça marche ?

Les 2 familles (irlandaise et française) paient un droit d’inscription qui couvre:

1– Trouver un étudiant avec qui échanger.
– La correspondance se fera par rapport au participant principal, c’est-à-dire si la famille irlandaise a une fillette de 14 ans en 4e année du secondaire, puis une famille française avec une fille de 14 ans en 3ème avec qui échanger.
– L’IIF ne garantit pas que tous les frères et sœurs auront le même âge et le même profil.
– IIF trouvera des participants ayant des intérêts similaires dans la mesure du possible.
– Les familles ne sont pas payées pour l’hébergement.

2– Chaque famille signe un contrat par lequel elle accepte d’accueillir l’étudiant pour une période déterminée (1 ou 2 semaines) au cours de la même année scolaire. Le contrat est valable un an.

3– Lors de la signature du contrat, chaque famille doit proposer un délai de 1 à 2 semaines pour l’accueil de l’autre élève. Cette proposition est ouverte à la négociation avec l’autre famille. IIF ne prend aucune part à ces négociations.

4– Chaque famille est responsable de:
– organiser les dates des échanges
– toutes les dispositions de voyage, y compris les vols, les assurances, les transferts de et vers l’aéroport de l’étudiant visiteur
– organiser des activités pour les étudiants en échange,
– intégrer l’élève à la vie de famille
– faire en sorte que l’étudiant en visite aille à l’école avec son enfant (si possible et lorsque l’école le permet)

5– Idéalement, les étudiants passeraient une semaine ensemble à l’école et une semaine de vacances ensemble. (Ceci est simplement une ligne directrice et peut ne pas être toujours possible étant donné que certaines écoles ne permettent pas aux étudiants étrangers de fréquenter leur établissement)

3- Combien ça coûte ?

Les frais d’inscription à ce programme coûte 200€ 

4- Comment postuler / s’inscrire ?

1– Remplissez le formulaire d’inscription  en ligne, le client accepte les conditions du contrat.
2– L’IIF confirme la réception du formulaire d’inscription en ligne et lance le processus de sélection.
3– Lorsque l’IIF trouve une bonne correspondance, le «profil d’étudiant abrégé» sélectionné est envoyé à chaque famille – (Le profil abrégé de l’étudiant détaille l’âge, le sexe, la composition de la famille, le niveau de la classe, la ville.) Si le client accepte la «correspondance», il paie 200 € de frais payés par virement bancaire à IIF. Ces frais ne sont pas remboursables.
4-Dès réception du paiement, IIF envoie aux clients irlandais et français un profil détaillé de leur famille et leurs coordonnées.
5– Les deux parties sont invitées à entrer en contact par Skype / email / téléphone. IIF propose un appel skype à 3 voies en guise d’introduction, sur demande.
6– À ce stade, les deux parties doivent fournir une preuve d’application pour les formulaires Casier Judiciare no.3 / Garda Vetting. Il incombe aux deux parties d’acquérir et d’envoyer à la famille de l’échange leurs propres documents judiciaires. IIF ne peut pas traiter ou recevoir ces documents au nom du client.
7– L’IIF envoie des contrats aux deux parties à signer (les dates ayant été négociées entre les parties).
8– Les deux familles organisent l’échange, les dates de voyage, l’immersion scolaire, les informations relatives à l’assurance maladie, les documents de sécurité de l’aéroport, etc. L’IIF ne participe pas à cette planification.

5- Questions fréquemment posées

Q: Que se passe-t-il si une partie ne fournit pas de dates acceptables pour les deux parties ?

Les dates doivent être convenues avant la signature du contrat. Les dates d’échange sont inscrites dans le contrat. Il incombe donc aux deux clients d’adapter et d’organiser les dates d’échange. IIF ne peut pas accepter la responsabilité d’un contrat en rupture de contrat. Le contrat est conclu entre les signataires français et irlandais. IIF n’est pas signataire du contrat.

Q: Que se passe-t-il si, par exemple, la famille irlandaise invite l’enfant français pendant les vacances d’hiver et que les deux enfants se détestent; et ni veut faire la deuxième partie de l’échange qui était prévu pour les vacances de Pâques ?!

Le contrat stipule clairement que l’IIF ne peut pas être tenu pour responsable du fait que les étudiants “ne s’entendent pas”. Les parents irlandais et français devront convaincre leurs enfants de s’adapter, de faire preuve de patience et d’essayer de s’entendre.

Q: Que se passe-t-il si l’IIF propose une «correspondance» et m’envoie un profil abrégé de l’étudiant, mais que je ne l’accepte pas? Puis-je refuser la «correspondance» ?

Lorsque l’IIF envoie le «profil abrégé de l’étudiant», si l’une des parties concernées n’accepte pas le «jumelage» proposé, l’IIF recherchera une deuxième famille. Mais si la second correspondance proposée n’est pas acceptée, les frais d’inscription sont perdus.

Q: Qu’est-ce que le certificat irlandais Garda Vetting ?

En Irlande, toute personne à la recherche d’un emploi impliquant l’accès à des enfants ou à des personnes vulnérables sera soumise à un «contrôle par la Garda» obligatoire. Les domaines d’emploi comprennent les écoles (tous les enseignants, le personnel de la cantine, les assistants d’enseignement, etc.), les assistants sociaux, le personnel des clubs sportifs (entraîneurs, assistants, physiothérapeutes, etc.) et les familles d’accueil (tous les membres de la famille et les personnes vivant à domicile doivent être déclarés). Il s’agit essentiellement d’une vérification des antécédents qui vise à protéger les enfants en rendant obligatoire la déclaration des infractions pénales pour tous ceux qui travaillent pour des enfants.

Q: Comment puis-je obtenir mon certificat Garda Vetting ?

Les clients irlandais sont invités à postuler en ligne pour le certificat de validation Garda.

https://www.garda.ie/en/about-us/online-services/garda-vetting/

Le processus devrait prendre environ 1-2 semaines.

Q: Qu’est-ce que le Casier Judiciare No.3 ?

Le Casier Judiciare montre les infractions pénales passées. Tous les résidents français (citoyens français et non français) peuvent demander une copie de leur casier judiciaire.

Q:  Comment obtenir Casier Judiciare no.3 ?

Les clients français sont invités à postuler en ligne pour l’Extrait de casier judiciaire n ° 3

https://www.garda.ie/en/about-us/online-services/garda-vetting/

Le processus devrait prendre environ une à deux semaines.

6- Politique d’annulation

1- Si l’un des signataires du contrat devait annuler sa participation avant l’arrivée de l’étudiant d’échange, il incombait aux signataires du contrat de renégocier et de trouver une solution acceptable par les deux parties.
2- Irish in France n’accepte aucune responsabilité en cas d’annulation d’un voyage d’échange.
3- Les frais d’inscription sont non négociables et non remboursables..

7- Documents à télécharger